Présentation générale
BAGATELLE® est la marque collective de Club Le Boulanger, association Loi 1901 à but non lucratif reconnue Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par l’INAO, en 2007.
La démarche de certification BAGATELLE® Label Rouge s’articule autour de deux piliers : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) ainsi que l’Organisme Certificateur (OC), tous deux sous la tutelle de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité).
L’INAO, qui dépend du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers.
CERTIPAQ est l’Organisme Certificateur de Club Le Boulanger, agréé et accrédité par l’État. Il assure les contrôles externes de tous les opérateurs inscrits dans une démarche de certification Label Rouge ou en contrôle Tierce Partie.
Un ODG est un groupement d’opérateurs : personnes qui participent effectivement aux activités de production, transformation ou élaboration d’un signe officiel de qualité prévues dans le cahier des charges. Dans notre cas, ce sont environ 200 boulangers pour la baguette Label Rouge BAGATELLE® et 8 meuniers pour les farines Label Rouge BAGATELLE®.
Un ODG peut également élaborer d’autres démarches qualitatives, en Contrôle Tierce Partie (telles que nos démarches Croissant d’après BAGATELLE® et Farine T55 BAGATELLE®) et/ou proposer d’autres services à ses membres à condition de mettre en place une comptabilité séparée.
Le LEMPA, laboratoire national de la boulangerie-pâtisserie, est le laboratoire référence de l’ODG Club Le Boulanger. Il réalise le suivi qualité interne des farines Label Rouge BAGATELLE® (analyses physico chimiques et essais de panification pour la farine T65 et T80 et test pâte levée/feuilletée pour la farine T45) ainsi que les audits moulins.
Nos missions
Un ODG a pour missions :
Élaboration des cahiers des charges, suivi de leur application par les opérateurs et participation à la mise en œuvre des plans de contrôle.
Identification des opérateurs et transmission périodique des listes d’opérateurs (par cahier des charges homologué) à CERTIPAQ et à l’INAO.
Participation aux actions de défense et de protection du produit, à la valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance statistique du secteur.
Le Label Rouge
Article L 641-1 du code rural : « Le Label Rouge atteste que des denrées et produits possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés. »
Le Label Rouge est obligatoirement une démarche collective associant les partenaires de la chaîne alimentaire, producteurs, transformateurs et fournisseurs. Dans le cas de Club Le Boulanger, il s’agit des céréaliers, des meuniers et des boulangers. Le caractère collectif de la démarche confère une forte originalité au Label Rouge et une parfaite traçabilité.
Nous rejoindre
Pour quelles raisons ?
Rehausser le niveau de qualité
Rassurer le consommateur
Renforcer sa notoriété
Marquer sa différence
Elargir sa clientèle
Augmenter son panier moyen
Manager son personnel en s’appuyant sur les audits
Apporter de la rigueur
Eviter les dérives
Bénéficier des valeurs fortes associées au Label Rouge
Autant de raisons de se lancer dans une démarche de labellisation.
Vous pouvez bien sûr nous contacter au siège mais également consulter la liste des moulins à la rubrique « Nos Produits »
Le tandem boulanger-meunier est indissociable de la démarche.